Article
Mis à jour 27/05/2025
Noa, de la Californie à la France
À seulement 17 ans, Noa, originaire de Wargnies-le-Petit, a rejoint notre club en février après une expérience marquante aux États-Unis. Parti en Californie pour six mois d’études, il y a découvert une nouvelle culture… et une nouvelle passion : le football américain.

Peux-tu nous raconter comment tu as vécu ton arrivée aux États-Unis ?
Quand je suis arrivé, j’ai eu du mal à parler aux autres car mon anglais n’était pas parfait, heureusement le capitaine de l’équipe de football est venu vers moi et je me suis enrôlé dans l’équipe la semaine suivante, ce qui m’a permis de me faire beaucoup d’amis assez rapidement.
Quel a été le plus grand défi pour toi en termes d’adaptation ?
Le plus gros challenge pour moi fut de m’adapter à la façon dont les américains mangent ! Je ne mangeais pas autant avant mon arrivée ! 😅 Mais à part ce détail, l’adaptation fut étonnement facile.
« Je devais faire des burpees quand je ne comprenais pas! »
Comment as-tu amélioré ton niveau d’anglais au fil des mois ?
Mon niveau d’anglais s’est nettement amélioré grâce notamment au foot us, les coachs me faisaient faire des « burpees » et des tours de terrain quand je ne comprenais pas, ce qui m’a forcé à progresser rapidement. 🫡

Y a-t-il des aspects de la culture américaine qui t’ont particulièrement marqué ?
Le patriotisme m’a particulièrement marqué dans la culture américaine. Il se manifeste fortement à travers les drapeaux omniprésents, les hymnes chantés lors d’événements sportifs, et la fierté affichée pour le pays et ses valeurs. C’est quelque chose de très puissant je trouve.
Quelles sont les principales différences que tu as ressenties par rapport à la France ?
Beaucoup de choses sont différentes mais je dirais principalement la mentalité, la nourriture, mais ce qui m’a le plus marqué, c’est l’importance du sport au quotidien.

« Et j’en suis tombé amoureux ! »
Avais-tu déjà un intérêt pour le football américain avant de partir ?
Non, pas vraiment. À savoir que je faisais de la plongée sous-marine avant de partir là-bas. Je connaissais donc vaguement ce sport, c’est en découvrant l’ambiance et l’importance de celui-ci sur place que j’ai commencé à m’y intéresser vraiment. Et j’en suis tombé amoureux !

Comment as-tu décidé d’essayer ce sport ?
Mes (nouveaux) amis faisaient partie de l’équipe du lycée (Piedmont Hills Football) alors je n’ai pas vraiment eu le choix de l’intégrer. Les premiers jours furent un réel défi, mais je m’y suis fait au bout de quelques semaines.

Quelles ont été tes premières impressions lors de tes premiers entraînements ?
Là-bas c’est l’agressivité qui m’a marqué ! Avant de parler technique, il fallait de l’engagement total à chaque action ! Ça me paraissait violent au début, ce qui me faisait peur pour être honnête.

Quel a été ton plus beau souvenir sur le terrain aux États-Unis ?
Clairement mon premier match à l’exterieur, chez les Cougars de Gilroy.
Le coucher de soleil, l’hymne américain, le son « Linger » des Cranberries en rentrant sur le terrain et les cheerleaders. L’ambiance était incroyable, c’était comme un rêve pour moi, je m’en souviendrais toute ma vie !
« L’ambiance était incroyable, c’était comme un rêve pour moi ! »
Qu’est-ce qui t’a motivé à chercher un club en rentrant en France ?
J’ai cherché un club aussitôt rentré au pays. Le football américain est moins populaire ici, mais l’engagement des joueurs est similaire. Il fallait aussi garder la forme pour la prochaine saison si je veux jouer dans l’université que je souhaite intégrer !

« J’ai été directement intégré. »
Comment s’est passé ton intégration dans notre équipe ?
Ce sont des gars en or, l’ambiance est chaleureuse et l’équipe est soudée ! J’ai été directement intégré même en tant que « rookie ».
Selon toi, comment ce sport pourrait-il se développer en France ?
Là-bas le sport est très structuré dans le cadre scolaire. En France, on doit davantage chercher par soi-même.
Mais je pense tout de même que ce sport pourrait se développer ici premièrement avec des nouveaux joueurs dévoués, des équipes soudées comme à Maubeuge. Ensuite médiatiser et créer une certaine proximité avec les jeunes de tous âges, faire beaucoup d’initiations et pourquoi pas proposer des équipes lycéennes.

Quel message aimerais-tu adresser aux jeunes pour les encourager à rejoindre notre équipe ?
Rejoignez les Eagles de Maubeuge !
L’ambiance est vraiment super, il y a beaucoup de jeunes, l’esprit d’équipe est au rendez-vous, et avec un très bon coach, on progresse vite tout en prenant du plaisir.
Et pour terminer, quels sont tes projets et ambitions pour la suite ?
Continuer à progresser pour commencer, j’aimerai aussi intégrer l’université de Santa Monica en septembre et ensuite partir chez les UCLA Bruins à la fin de mon cursus. Le rêve fou serait d’être un joueur de College Football !

Un grand merci à Noa pour son passage au club. Ce fut un plaisir de l’avoir parmi nous. Nous lui souhaitons le meilleur pour son retour aux USA et pour la suite de son parcours, sur le terrain comme en dehors. Promis, nous suivrons ça de très près !
FIGHT ON !